Jean-Luc Mélenchon s'en prend vivement à la Suisse à l'Assemblée

Jean-Luc Mélenchon a parlé de la Suisse en termes peu élogieux durant 10 minutes lundi à la tribune de l'Assemblée nationale, évoquant sa fiscalité "inadmissible", sa "moralité suspecte" et une "zone de non droit".

S'exprimant lors d'un débat concernant l'accord relatif à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, le député de la France insoumise (FI) a longuement détaillé les pratiques fiscales helvétiques particulièrement défavorables à la France à ses yeux, certes devant une audience très clairsemée.

Selon Jean-Luc Mélenchon, "personne n'est dupe de ce qu'est la Suisse dans l'univers de l'évasion fiscale, de la fraude et des trafics". "Le 4e paradis fiscal au monde", a-t-il ajouté.

"Qualité de l'air particulière"

Le député FI a en outre évoqué "la qualité de l'air particulière" de la Suisse "puisque la moitié des milliardaires français y sont installés" pour éviter de payer des impôts.

"La relation fiscale avec la Suisse doit changer, puissent les dirigeants suisses entendre la voix des Français tant qu'elle est énoncée avec bonhomie, tranquillité et patience", a encore tonné le politicien.

"Nous avons le devoir de demander des comptes aux Suisses", a-il conclu, interpellant le gouvernement français.

boi

Publié Modifié

"Centre international du blanchiment"

Jean-Luc Mélenchon a encore qualifié la Suisse de "centre international du blanchiment" avec ses 245 entrepôts douaniers et 20 ports francs qui sont des "zones de non droit".

Le député a notamment insisté sur le port franc de Genève, qui est à ses yeux une "sorte d'équivalent de la caverne d'Ali Baba". Il assure que des milliers d'oeuvres d'art volées en Irak et en Syrie y dorment sans que personne ne s'en préoccupe.