Plus de la moitié des titulaires de l'abonnement général le règlent sur facture mensuelle (340 francs pour un adulte en 2e classe) et y perdent donc par rapport à un règlement annuel (3860 francs).
Le surveillant des prix Stefan Meierhans s'employait depuis longtemps à réduire les prix pour protéger les clients qui n’ont pas les moyens de financer leur abonnement à l’avance. Une solution non limitée dans le temps a été trouvée ces dernières semaines.
Baisse de prix
La mesure entrera en vigueur lors du changement d'horaire de décembre 2018. La facture mensuelle passera à 335 francs pour un adulte. Elle baissera de 160 à 145 francs pour un enfant, de 245 à 230 francs pour un jeune ou un étudiant et de 260 à 250 francs pour un senior. Des baisses sont aussi prévues pour les offres d'abonnements généraux partenaire, famille et 1ère classe.
Ces mesures ayant été prises, Monsieur prix a décidé de ne pas ouvrir une procédure formelle dans cette affaire.
ats/vkiss
Baisse des prix liée à la TVA
Avec la baisse des prix liée au passage du taux de TVA de 8 à 7,7%, des économies de 15 millions de francs seront répercutées sur les clients. A partir de juin, le tarif normal appliqué aux voyageurs sera réduit de 9 millions de francs par an.
Le contingent de cartes journalières dégriffées pour les titulaires d’un abonnement demi-tarif sera augmenté de 250 pièces par jour entre le 15 janvier et le 31 mai 2018 dans les niveaux de rabais supérieurs.