Le chef d'orchestre suisse Charles Dutoit accusé de harcèlement sexuel

Charles Dutoit en concert à Bucarest, 12.09.2017. [EPA/Keystone - Robert Ghement]
Le chef d'orchestre suisse Charles Dutoit accusé de harcèlement sexuel / La Matinale / 58 sec. / le 22 décembre 2017
Les orchestres symphoniques de San Francisco et Boston ont mis un terme à leur collaboration avec le chef d'orchestre suisse Charles Dutoit, accusé de harcèlement sexuel par trois cantatrices d'opéra et une musicienne.

L'ensemble de San Francisco a justifié jeudi sa décision par la "nature sérieuse" des accusations et la nécessité d'une politique de tolérance zéro. Même réaction de la part de l'orchestre symphonique de Boston parlant d'accusations "extrêmement inquiétantes".

Quatre femmes accusent le chef d'orchestre de 81 ans, né à Lausanne, de les avoir agressées sexuellement aux Etats-Unis, selon des entretiens menés avec les victimes présumées par l'agence de presse AP.

Faits produits entre 1985 et 2010

Elles lui reprochent notamment de les avoir retenues physiquement, d’avoir mis sa langue dans leur bouche et de s’être collé à elles. Les faits se seraient produits de 1985 à 2010 dans plusieurs villes américaines.

Depuis l'éclatement de l'affaire Harvey Weinstein en octobre, d'innombrables scandales autour d'accusations de harcèlement, d'agressions voire de viols ont éclaté et touchent, outre le cinéma, d'autres secteurs (médias, politique...) dans de nombreux pays.

ats/vkiss

Publié Modifié