Avec la réforme de l'armée, les jours de service vont drastiquement baisser. "On peut comptabiliser entre 500'000 et un million de jours de service qui ne seront plus accomplis puisque l'effectif de l'armée va diminuer de 200'000 à 100'000 soldats", calcule Roger Golay. Le conseiller national du Mouvement citoyens genevois estime que la caisse de l'assurance pour perte de gain aura du coup davantage d'argent à disposition.
Les militaires touchent aujourd'hui 80% de leur revenu et le parlementaire aimerait augmenter ce taux. Il souhaite utiliser ces allocations perte de gain afin de donner "une plus grande attractivité pour ceux qui font le service militaire et la protection civile, par rapport au service civil."
Intérêt pour des jeunes à faible revenu
Dans le rapport de force qui oppose le service civil au service militaire, il est précisément beaucoup question d'attractivité. Pour Roger Golay, qui défend bec et ongles les jours en gris-vert, sa motion - si elle est acceptée - peut peser dans la balance: "Pour un jeune, qui a peut-être un petit revenu, d'avoir ses allocations pour perte de gain augmenter s'il fait ses obligations militaires, ça peut être pour lui beaucoup plus intéressant que de choisir la voie du service civil", espère le conseiller national.
Pour l'instant, les soutiens de Roger Golay se trouvent surtout dans les rangs UDC. Mais l'élu genevois espère décrocher une majorité pour rendre le service militaire un peu plus attractif.
Thibaut Schaller/oang