Les lesbiennes ne perçoivent pas une rente de veuve, mais de veuf

Une femme qui perd sa partenaire est considérée comme un homme en Suisse. [Leemage/AFP - Fred de Noyelle]
Les lesbiennes ne perçoivent pas une rente de veuve, mais de veuf / La Matinale / 1 min. / le 28 décembre 2017
Dans la législation suisse, une femme qui perd sa partenaire touche une rente de veuf, moins élevée que celle d'une veuve. Le Parlement helvétique se penchera l'an prochain sur cette discrimination.

"Même si elle a plus de 35 ans, même si elle a vécu en partenariat enregistré pendant plus de cinq ans, ce qui sont les conditions pour une rente de veuve d'une femme mariée, et bien la femme partenaire, elle, n'a pas le droit à cette rente de veuve", explique la conseillère aux Etats socialiste genevoise Liliane Maury Pasquier. "Parce qu'on a assimilé la situation d'une veuve de partenaire à la situation d'un veuf."

Jusqu'ici, le Conseil fédéral a refusé de supprimer cette inégalité entre femmes pacsées, parce qu'elle créerait une autre inégalité: dans l'union d'un homme avec un homme, où aucun n'aurait la rente de veuve. Pour mettre tout le monde à égalité, il faudrait revoir le système, patriarcal, des retraites.

La réforme des retraites Prévoyance vieillesse 2020 prévoyait de supprimer la différence entre veuve et veuf, mais le Parlement n'a pas voulu "charger le bateau". Cela dit, tout le monde reconnaît qu'à terme, il faudra s’adapter à l'évolution de la société, idéalement lorsque l’égalité des salaires sera aussi atteinte.

La question étant toujours de savoir si on va mieux traiter les veufs ou moins bien traiter les veuves.

Liliane Maury-Pasquier, conseillère aux Etats (PS/GE)

Quant aux couples pacsés, les discriminations ne se limitent pas aux assurances sociales. Elles seront identifiées dans une étude et discutées au Parlement notamment dans le débat sur le mariage pour tous.

Alexandra Richard/lgr

Publié Modifié

"Même si elle a plus de 35 ans, même si elle a vécu en partenariat enregistré pendant plus de 5 ans, ce qui sont les conditions pour une rente de veuve d'une femme mariée, et bien la femme partenaire n'a pas le droit à cette rente de veuve. Pourquoi, parce qu'on a assimilé la situation d'une veuve de partenaire à la situation d'un veuf."

"C'est une inégalité qui s'explique historiquement parce que la répartition des tâches dans les couples étaient différentes. C'est aussi une différence qui continue d'être justifiée si on veut bien par le fait qu'il y a de fait toujours une inégalité dans les salaires, les revenus des couples on sait maintenant dans le cadre de la dernière révision Prévoyance vieillesse 2020, le Parlement n'avait pas voulu toucher à cette question des rentes de veuve, des rentes de veuf pour ne pas charger le bateau, mais tout le monde reconnait qu'à terme c'est quelque chose qui devra être changé. La question étant toujours de savoir si on va mieux traiter les veufs ou moins bien traiter les veuves."