A Ulrichen (VS), la mesure indiquait 30 centimètres de poudreuse jeudi matin et 25 centimètres étaient en outre notamment tombés à Samedan (GR).
La neige est encore attendue jusqu'à jeudi soir sur le versant nord des Alpes. Sur le Säntis, en Suisse orientale, 3,75 mètres d'or blanc sont tombés au total.
Le risque d'avalanche est en conséquence "fort" dans les Alpes vaudoises, dans le val Bedretto, la Léventine, le Bergell ou en Haute-Engadine, selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF), soit le degré danger 4 sur 5. Le danger est "marqué" sur le reste de l'espace alpin et dans le Jura.
Conseils aux randonneurs
Dans le 19h30 de la RTS jeudi, le nivologue Robert Bolognesi conseille aux randonneurs de se montrer prudents. "Il faut éviter les pentes raides et les zones chargées par le vent, il faut s'adresser aux guides de montagne si on est peu expérimentés et être bien équipés", explique celui qui est également directeur du bureau Meteorisk.
En plaine et sur le Plateau, le manteau neigeux ne dépasse pas quelques centimètres. Au vu des températures douces annoncées vendredi, la neige ne devrait pas être au rendez-vous à la Saint-Sylvestre.
Un redoux est également annoncé en montagne. La limite des chutes de neige montera au-dessus de 2000 mètres. Elle redescendra sous les 1000 mètres pour le Nouvel an.
ats/kg