"Nous avons échoué à éliminer la rougeole jusqu'en 2015, comme c'était notre objectif", déclare Mark Witschi, chef de la section Recommandations vaccinales à l'OFSP. Bien déterminée à éliminer la maladie, la Suisse ne se fixe désormais plus d'échéance précise.
Elle a pour la première fois en 2016 coupé les chaînes de contagion, et le pays ne compte désormais plus que des poussées sporadiques. "Mais les derniers mètres sont les plus difficiles", ajoute Mark Witschi.
Onze foyers responsables
Malgré cette hausse, le chiffre reste nettement inférieur à ceux des années 2000, où les autorités enregistraient encore entre 1000 et 2000 cas de contagion par an. En 2017, onze foyers situés dans neuf cantons sont responsables de 80% des cas.
L'an dernier, 17% des cas de rougeole annoncés ont conduit à une hospitalisation et 6% à une pneumonie. En outre, la maladie a tué pour la première fois depuis 2009: un jeune homme traité pour une leucémie et fortement immunodéprimé a été infecté et est décédé malgré le vaccin.
ats/jop
Objectif de vaccination pas atteint
L'objectif en matière de vaccination n'a pas non plus été atteint: 87% des enfants de 2 ans et 93% des jeunes de 16 ans ont actuellement reçu les deux doses contre la rougeole.
L'élimination totale de la maladie passe par la vaccination avec deux doses d'au moins 95% des enfants et des adultes nés après 1963.