Modifié

Décès brutal à 60 ans de l'ancien chef de Fedpol, Jean-Luc Vez

Jean-Luc Vez, chef de la sécurité du WEF. [Keystone - Peter Schneider]
Décès brutal à 60 ans de l'ancien chef de Fedpol, Jean-Luc Vez / Le 12h30 / 1 min. / le 29 décembre 2017
L'ex-chef de l'Office fédéral de la police (Fedpol), le Fribourgeois Jean-Luc Vez, est décédé jeudi à l'âge de 60 ans. Il a succombé à un arrêt cardiaque, selon le faire-part de la famille.

Jean-Luc Vez a travaillé durant 27 ans au service de la Confédération. Avant d'occuper la plus haute fonction au sein de Fedpol entre 2000 et 2014, il en a été le directeur suppléant et chef de la division principale Droit et protection des données.

Il a ensuite dirigé durant près de quatre ans la sécurité du World Economic Forum (WEF) de Davos. Contacté, le WEF ne veut pas s'exprimer sur les conséquences de cette disparition pour l'organisation du prochain événement fin janvier.

"Mondialisation de la criminalité"

Le Fribourgeois a fortement marqué le développement de Fedpol, avait indiqué le Département fédéral de justice et police lors de l'annonce de son départ.

Il s'était efforcé d'ancrer son service dans le contexte international, estimant que l'un des développements les plus importants des dernières années avait été "la mondialisation de la criminalité".

Fervent promoteur de l'échange d'informations, il jugeait que la Suisse n'était pas suffisamment "attractive" sur le "marché du renseignement".

ats/jop

Publié Modifié