Le TPF suit ainsi largement le Ministère public de la Confédération (MPC). Début décembre, le MPC avait requis cinq ans de prison pour l'"homme de confiance" de la cellule milanaise de la 'Ndrangheta, qui vit au Tessin.
Pour le second accusé, il avait demandé trois ans de prison et une peine pécuniaire de 360 jours-amende à 300 francs. Le second accusé, fiduciaire et ancien conseiller communal de Chiasso, a fabriqué les documents qui ont permis au groupe mafieux de réaliser ses affaires immobilières et financières en Suisse et vers l'étranger. Celles-ci ont duré plusieurs années.
Soutien à une organisation criminelle
Les deux hommes étaient accusés de soutien à une organisation criminelle, de blanchiment d'argent aggravé, faux dans les titres et infractions à la loi sur les étrangers.
Le premier a reconnu les faits tout en minimisant son rôle. Quant au fiduciaire, il conteste toute responsabilité. Il nie avoir été au courant de la provenance de l'argent.
ats/tmun
Circuits empruntés par l'argent de la mafia calabraise
Le procès a clarifié les circuits qu'empruntait une partie de l'argent. Ainsi, au moins 1,2 million de francs ont passé de Mendrisio à Chiasso via Dubaï et les Bahamas. Rien n'indiquait qu'il s'agissait de blanchiment, il eût pu s'agir d'optimisation fiscale, a fait valoir le fiduciaire.