Samedi, 20 à 40 centimètres de poudreuse ont recouvert le Valais, indique MétéoSuisse. A Viège, il est tombé 33 centimètres en quelques heures.
A Airolo, devant l'entrée sud du tunnel du Gothard, reposaient 30 centimètres. Et les automobilistes ont dû patienter environ 45 minutes à cause d'un bouchon de 4 km.
Trafic ferroviaire et routier perturbé
La neige a entraîné des perturbations sur le réseau routier et ferroviaire de plusieurs cantons. En Valais, la ligne de train reliant Viège à Zermatt a été interrompue durant plusieurs heures entre St. Niklaus et Viège. Les chemins de fer du Matterhorn ont mis en place des bus de remplacement pour amener les voyageurs en station.
La ligne du Glacier Express est interrompue entre Andermatt et Diesentis (GR) à cause du risque d'avalanche. Les voyageurs doivent passer par Brigue (VS) et Zurich pour relier Coire ou Zermatt.
Plusieurs autres tronçons valaisans ont été fermés à la circulation à cause du risque d'avalanche, comme la montée sur Vercorin.
ats/rens
Dangers d'avalanche "marqué" à "fort" dans les Alpes
Le danger d'avalanche est "marqué" dans la majeure partie des Alpes, notamment en Valais. Il est même "fort" dans les Alpes de Suisse centrale.
Pour la journée de dimanche, le danger d'avalanche sera de degré 3 pour tout le Valais et de 4 dans les Alpes.
De manière générale, la limite des chutes de neige sera assez fluctuante ces prochaines 24 heures, passant de 2300 mètres samedi soir, à 1200 mètres pendant la nuit de la Saint-Sylvestre.