Le projet choisi par Alain Berset est la création de deux artistes fribourgeois, le photographe Stéphane Schmutz, alias STEMUTZ, et l'artiste Michel Cotting, alias MICHEL FR.
L'originalité du projet des deux artistes, baptisé "BUNDESART - la photo artistique du Conseil fédéral", réside surtout dans l'arrière-fond animé. Celui-ci doit "illustrer artistiquement la grande diversité de la petite Suisse", explique Stéphane Schmutz. Il a été dessiné à la main par l'artiste Michel Cotting et animé par ordinateur.
Un fond ocre et humoristique
Le tableau est présenté comme une bande dessinée stylisée. En son centre, en arrière-plan, on distingue le Cervin. Devant, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau sont troués comme un Emmentaler. Des trains s'y enfilent comme dans des tunnels faisant penser aux NLFA.
Une soucoupe volante tente en vain de s'emparer de la coupole du Palais fédéral. Les lumières s'allument aux fenêtres des immeubles. Une horloge, soleil de la Suisse, brille dans un coin.
Des téléphériques et des éoliennes en mouvement, une grenouille en habits militaires et une vache complètent la scène. L'ensemble fait penser à un livre pour enfants.
ebz avec ats
RTS La Première 31 décembre, 12h30