A Lausanne, la place St-François s'est silencieusement animée au son des platines des DJ's venus, et c'est une première, pour une "silent disco". Quelque 5000 personnes se sont aussi rassemblées aux abords de la Cathédrale, selon la police municipale.
Aux douze coups de minuit, le ciel de Vevey (VD) a ébloui les spectateurs venus en nombre admirer les feux d'artifice depuis la place du marché. S'agissant de la sécurité, la police cantonale n'a rien noté qui sorte de l'ordinaire, selon un porte-parole.
Au bout du lac Léman, musique, cirque et champagne ont accompagné les personnes seules et démunies qui sont venues partager un repas convivial au réveillon de la solidarité. Les Genevois étaient aussi conviés au raout municipal usuel sur le quai du Mont-Blanc, qui proposait quatre scènes musicales aux styles différents. Un hôtel offrait à minuit le feu d'artifice. Près de 200'000 personnes s'étaient rassemblées.
>> Lire aussi : Des dizaines d'interpellés après une manifestation sauvage à Genève
Le champagne a aussi coulé dans les rues de Porrentruy (JU), où une centaine de personnes ont trinqué au son des feux d'artifice. A Bienne, les fêtards se sont rassemblés sur la place du Ring, au coeur de la vieille ville.
150'000 spectateurs à Zurich
Les stations de ski n'ont pas été en reste. Les feux d'artifice ont résonné dans les montagnes valaisannes et vaudoises. Et les yeux ont brillé aux couleurs des spectacles pyrotechniques. Toute autre ambiance à St-Cergue (VD) où le passage au Nouvel An s'est effectué en méditation, au son de la flûte et du didjeridoo.
A Zurich, 150'000 spectateurs étaient attendus sur les rives du lac pour le grand feu d'artifice. En raison des nuages, les fusées ont été tirées seulement jusqu'à 100 mètres de haut, et non 350 mètres, pour que le public puisse voir le spectacle pyrotechnique. Le temps est cependant resté sec.
A Bâle en revanche, la grande cloche de la cathédrale a salué la nouvelle année sous la pluie. Elle a été suivie par toutes les cloches de la ville et par un feu d'artifice sur le Rhin.
A Berne, la tradition veut que la population se rassemble sur la place de la cathédrale, en vieille ville, où la gardienne de la tour a sonné les douze coups de minuit sur la grande cloche. A St-Gall, des festivités se sont aussi déroulées dans le centre historique de la ville.
ats/ebz