Modifié

Vents tempétueux et fortes précipitations attendus en Suisse

Lors de précédentes chutes de neige dans les Alpes vaudoises, le 28 décembre 2017. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Lors de précédentes chutes de neige dans les Alpes vaudoises, le 28 décembre 2017. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
D'importantes précipitations sont attendues en montagne d'ici vendredi matin, avec une limite des chutes de neige oscillant entre 1000 et 2300 mètres. Des vents tempétueux souffleront en plaine et en montagne.

Un puissant courant d'ouest soufflera au-dessus de la Suisse dès mardi soir et jusqu'à vendredi matin, apportant des perturbations très actives et générant beaucoup de précipitations, annonce MétéoSuisse.

De forts vents accompagneront ces précipitations et les rafales atteindront entre 100 et 140 km/h. Aux endroits les plus exposés, des rafales de 180 à 200 km/h pourraient être enregistrées.

En plaine, les rafales devraient atteindre 80 à 100 km/h autour du bassin lémanique et dans les vallées alpines, entre 90 et 110 km/h dans les autres régions.

Fort cumul de précipitations

Alors que les vents se calmeront jeudi, les précipitations redoubleront. Selon les modèles de précipitations, il pourrait par exemple tomber au moins deux mètres de neige fraîche dans la région du col du Grand-Saint-Bernard en 24 heures. A Sion, ce sont 80 litres d'eau qui devraient tomber dans le même laps de temps.

MétéoSuisse a par conséquent émis un avis de prudence de degré 3 sur 5 pour le Plateau et le versant nord des Alpes, valable de mardi soir à vendredi matin.

ebz

Vous êtes témoins d'une situation météorologique particulière? Envoyez vos images pour la galerie de photos météo

Publié Modifié