MétéoSuisse indique samedi qu'un courant d'altitude provoque une situation de foehn pour quelques jours dans les Alpes. Un temps ensoleillé a ainsi remplacé la grisaille des derniers jours sur la majorité du pays.
Conséquence de ce temps plus sec, le risque d'éboulement est moins important, même si les sols gorgés d'eau demeurent instables. Les rivières et lacs qui ont débordé devraient normalement baisser durant la journée.
Et la majorité des routes qui avaient été fermées pour cause d'éboulement jeudi et vendredi sont ouvertes ou partiellement ouvertes. A Champéry (VS), les habitants qui avaient été évacués ont pu rentrer chez eux.
Prudence sur les berges et en forêt
Les autorités neuchâteloises recommandent toutefois toujours la plus grande prudence et interdisent toujours, pour une durée indéterminée, l'accès aux berges de tous les cours d'eau du canton pour raisons de sécurité.
C'est en effet en période de décrue que l'accès aux rives est le plus dangereux, car les berges peuvent s'affaisser si l'on marche dessus, explique samedi Lyesse Laloui, professeur au Laboratoire de mécanique des sols de l'EPFL, dans le 12h30 de la RTS. Selon lui, il faut compter au minimum une semaine pour un retour à la normale, le temps que les sols évacuent l'eau absorbée pendant les crues.
La prudence reste aussi de mise en forêt, car les arbres ont passablement souffert des vents de la semaine et nombre d'entre eux sont fendus ou cassés et risquent de tomber.
Danger marqué d'avalanche
En montagne, si le soleil est largement de mise, le risque d'avalanche demeure également marqué. Le WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches a émis samedi un avis de danger de 3 sur 5 sur l'ensemble des Alpes, soit un danger marqué, et de 2 sur 5 pour les Préalpes et le Jura.
Le manteau neigeux reste en effet très instable par endroits, même si les épaisses couches de neige fraîche et de neige soufflée de cette semaine se stabilisent. En altitude, le vent du sud permet la formation d'accumulations de neige soufflée susceptibles de se décrocher. Et en dessous de 2000 mètres, le manteau ne se stabilise que lentement en raison des températures douces.
Des avalanches peuvent ainsi se déclencher, particulièrement dans les Grisons et en Valais, où la couche neigeuse dépasse les 2 mètres par endroits. Et MétéoSuisse annonce de nouvelles chutes de neige dimanche.
boi
Pour 200 millions de dégâts en France
Le passage en France des tempêtes Carmen et Eleanor a occasionné plus de 150'000 sinistres, pour un coût estimé à environ 200 millions d'euros, selon une première estimation de la Fédération française de l'Assurance.
"Ces chiffres pourraient être amenés à évoluer au regard des risques d'inondations toujours en cours", a précisé dans un communiqué la principale organisation du secteur en France.