Les coûts de la santé, thème politique majeur une année avant les fédérales

Les coûts de la santé augmentent, année après année. [JPC-PROD]
Quatre initiatives concernant les coûts de la santé sont prévues cette année / La Matinale / 2 min. / le 9 janvier 2018
L'année 2018 verra pas moins de quatre initiatives traiter des coûts de la santé. Un texte sera prochainement lancé par le PDC, alors que deux autres sont pilotés par des comités mixtes et qu'un quatrième est prévu par le PS.

La hausse des coûts de la santé n'est plus le seul apanage du PS. Le PDC veut également proposer ses solutions une année avant les élections fédérales de 2019. Le parti compte lancer son initiative en octobre.

"Il s'agit du plus grand souci pour la population, notamment la classe moyenne et les familles. C'est donc absolument normal que le PDC s'occupe de ce thème", a indiqué mardi sur les ondes de la RTS Béatrice Wertli, secrétaire générale du PDC Suisse.

>> Lire : Le PDC va lancer une initiative contre la hausse des primes maladie

Deux autres initiatives sont en cours de récolte de signatures. Lancés par les conseillers d'Etat romands Pierre-Yves Maillard (VD) et Mauro Poggia (GE), ces textes sont tous deux soutenus par plusieurs associations.

>> Lire : Une initiative pour que les cantons soient libres de fixer les primes maladie

Offensive socialiste

De son côté, la direction du PS estime toujours garder la main sur ce thème. "Le Parti socialiste a montré depuis un certain nombre d'années qu'il souhaitait trouver des solutions par le biais de différentes initiatives populaires que nous avons lancées et qui ont échoué devant la population. Il faut donc prendre le temps de la réflexion, ce que nous avons fait. (Il faut maintenant) lancer une initiative pour que, pendant les élections fédérales, on puisse parler d'assurances maladie", a expliqué la vice-présidente du PS Suisse Géraldine Savary.

Les formations politiques l'ont bien compris: se positionner sur la santé pourrait leur apporter des voix. Pour rappel, selon le dernier baromètre électoral de la SSR, la santé reste la deuxième préoccupation principale des Suisses après l'immigration.

Marc Menichini/hend

Publié Modifié