Modifié

La Suisse se prépare au défi de la venue de Donald Trump à Davos

Donald Trump à Davos: la caravane du président
Donald Trump à Davos: la caravane du président / 19h30 / 2 min. / le 11 janvier 2018
Un premier avion de l'administration américaine a atterri à Zurich mercredi soir en vue de la visite de Donald Trump à Davos, a confirmé l'aéroport de Kloten. Cette venue représente un défi pour les autorités suisses.

"Le Boeing 737 en provenance des Etats-Unis a atterri hier soir (mercredi soir, ndlr) à 21h15 à Zurich", précise au 19h30 de la RTS Sonja Zöchling, responsable de la communication de l'aéroport, confirmant une information du Blick. "L'appareil restera probablement à Zurich jusqu'au 30 janvier."

Selon le quotidien alémanique, l'avion transportait 26 personnes chargées d'organiser l'aspect sécuritaire de la venue du président américain au Forum économique de Davos (WEF).

La date exacte de l'arrivée du dirigeant en Suisse n'est pas encore connue, selon Sonja Zöchling. Elle devrait être définie ces prochains jours. Il est cependant confirmé que Donald Trump viendra à Zurich, ajoute la porte-parole.

Un lourd dispositif

Le programme n'est pas encore arrêté, mais la délégation américaine s'annonce importante. "Quand un président des Etats-Unis vient, c'est une affaire complexe", explique Sonja Zöchling. "Il n'arrive non pas avec un seul avion, mais avec plusieurs appareils. C'est donc très lourd au niveau logistique."

A chaque voyage présidentiel, le dispositif est le même. Avant l'arrivée d'Air Force One, l'avion du chef de l'Etat américain, plusieurs cargos acheminent des tonnes de matériel, dont des hélicoptères, des dizaines de véhicules, du carburant et deux limousines blindées.

Ces deux véhicules sont conçus pour résister à des explosions ou des attaques chimiques. Et ils sont équipés de réserves d'oxygène et de poches de sang.

Les urgences sont prêtes à Davos

A l'hôpital de Davos, on se prépare d'ailleurs à toute éventualité. Le bloc des urgences est prêt. "(Les officiels américains) se sont annoncés. Ils doivent se présenter dans les prochains jours, les contacts sont pris. Pour l'instant, on attend leur appel", indique Hans-Peter Wyss, directeur de l'établissement de santé.

Comme pour les autres lieux où se rendra Donald Trump, l'hôpital sera inspecté par les hommes des services secrets américains. Des centaines d'agents seront du voyage.

Côté police, la venue de Donald Trump ne devrait impliquer que peu de changements dans le dispositif déjà prévu. "Il n'y aura pas d'importants aménagements", a affirmé mercredi à l'ats Walter Schlegel, commandant de la police grisonne.

La présence du président américain augmente cependant la probabilité que des manifestations soient organisées. Les autorités s'attendent déjà à des défilés potentiellement violents ce week-end à Berne.

Reportage de Malika Nedir

Adaptation web de Tamara Muncanovic

Publié Modifié