Par 16 voix contre 9, la commission a refusé jeudi un texte de la Bâloise Maya Graf qui proposait de préciser dans la Constitution que les sexes doivent être équitablement représentés au Conseil fédéral, comme c’est le cas pour les régions et les communautés linguistiques.
La commission ne s'oppose aucunement à une meilleure représentation des femmes, a-t-elle indiqué, mais cette revendication sociétale n’a pas sa place dans la Constitution, contrairement à la représentation des régions et des communautés linguistiques, que la commission considère comme des facteurs essentiels pour la cohésion nationale.
"Il n'y a d'ailleurs pas eu de clivage entre les genres dans le vote dans la commission", précise dans le 19h30 de la RTS le conseiller national Kurt Fluri (PLR/SO).
Aux partis d'agir
La majorité renvoie la balle aux partis. A eux de s’appliquer à présenter plus de candidatures féminines et à les soutenir efficacement.
Pour la minorité, une représentation équilibrée des sexes est au contraire tout aussi importante que celle des régions et des communautés linguistiques. Le principe devrait donc être inscrit dans la Constitution.
La commission a également refusé de légiférer pour imposer aux partis de présenter des listes de candidats au Conseil national comportant au moins un tiers de femmes. La commission rejette l'initiative de la Bâloise Sibel Arslan en ce sens par 18 voix contre 5.
ats/pym/tmun