"Il est temps que la Confédération comble le retard qu'elle a pris dans les investissements ferroviaires à l'ouest de la Suisse", a souligné vendredi le conseiller d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert.
Pour ce faire, l'enveloppe financière prévue dans le plan du Conseil fédéral doit passer de 11,5 milliards à 12 ou 13 milliards de francs.
La Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO) dénonce une répartition inéquitable des investissements. Alors que la Suisse occidentale représente 40% des habitants, des emplois, de la superficie géographique et du réseau ferré, seuls 21% des 11,5 milliards prévus par le Conseil fédéral lui sont consacrés.
"Inacceptable"
"Ce n'est pas acceptable", écrit-elle. Et de préciser que si tous les projets-clés de la Suisse occidentale étaient pris en compte, cette part s'élèverait à 38%. De plus, "la croissance démographique attendue d'ici 2035 dans notre région est supérieure à la moyenne suisse", argumentent les ministres des cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et du Jura.
Parmi les projets jugés indispensables figurent notamment la liaison Bâle-Genève via Delémont, l'achèvement du tunnel ferroviaire de base du Lötschberg et la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds (NE).
ats/rens
RTS La Première 12 janvier Journal horaire de 14h