Modifié

Un accident de ski peut valoir une baisse d'indemnités, rappelle la Suva

Avalanches: la Suva rappelle que le risque ne paye pas
Avalanches: la Suva rappelle que le risque ne paye pas / 19h30 / 2 min. / le 14 janvier 2018
Alors que la saison de ski bat son plein, la Suva rappelle sur son site internet que les prises en charge financières peuvent être abaissées en cas d'accident, notamment s'il est lié à une avalanche.

La Caisse nationale d’assurance en cas d’accidents (Suva) est le principal organisme d’assurance accident obligatoire en Suisse. Elle assure deux millions de salariés actifs dans un tiers des entreprises du pays.

Dans ce cadre, elle rappelle sur son site internet un principe établi de longue date mais que la plupart des gens ignoreraient: un accident non professionnel lié à une négligence grave peut valoir une réduction d'indemnités journalières perçues par le salarié. Cela concerne notamment le ski hors-pistes en cas de risque marqué d’avalanche.

"C'était le bon moment pour faire un petit rappel, surtout dans les conditions actuelles, avec beaucoup de neige. Cela fait prendre conscience aux gens qu’ils courent non seulement un risque physique, mais aussi un risque financier", a indiqué dimanche à la RTS Frédéric Pont, directeur des installations de Télé Mont-Noble, à Nax (VS).

Réduction de 50% des indemnités journalières

Sur sa page web, la Suva évoque l'exemple d’une personne qui sortirait du domaine skiable, malgré un danger d’avalanche de niveau 3 sur 5. Blessée à la suite d'une coulée, elle verrait son indemnité journalière divisée par deux. Ainsi, une personne qui touche une rémunération de 5000 francs et dont la prestation s'élève à 142,50 francs par jour verrait celle-ci réduite à 71,25 francs.

"Cette réduction est un choix du législateur et toutes les assurances accident l’appliquent", selon le porte-parole de la Suva Jean-Luc Alt.

Nicolas Beer et Florence Vuistiner/hend

Publié Modifié

Une indemnité représentant les 80% du salaire

Pour rappel, l'indemnité journalière ne comprend pas le coût des soins ni du sauvetage. En cas d’incapacité de travail totale, l’assurance accident verse aux salariés une indemnité journalière égale à 80% du dernier salaire touché avant l’accident. Le gain assuré est limité à 148'200 francs par année. A noter que toutes les assurances accident tiennent compte des circonstances de l'événement, afin de diminuer l’indemnité journalière et que chacune agit différemment au cas par cas.

Minorité de cas résultant d'une "négligence grave"

En 2016, sur 263'996 accidents non professionnels répertoriés, seuls 219 cas ont été considérés comme le résultat de "négligence grave" et ont surtout concerné des accidents de la circulation routière.

En outre, 317 cas d’accidents ont été qualifiés d’"entreprise téméraire".