Chute de plus de 70% des demandes d'entraide en matière fiscale

Des dossiers photographiés au bureau SIRENE, chargé de l'échange d'informations avec l'étranger à Fedpol. [Keystone - Peter Klaunzer]
Des dossiers photographiés au bureau SIRENE, chargé de l'échange d'informations avec l'étranger à Fedpol. - [Keystone - Peter Klaunzer]
Le nombre de demandes d'entraide administrative concernant des affaires fiscales reçu par la Suisse a chuté de 66'553 en 2016 à 18'164 en 2017. Les Pays-Bas ont déposé le plus de requêtes, devant l'Autriche et la France.

L'Espagne et l'Allemagne se trouvent en quatrième et cinquième positions, a indiqué lundi l'Administration fédérale des contributions (AFC) sans toutefois donner de chiffres détaillés par pays.

La Suisse a de son côté déposé 18 demandes d'entraide administrative.

Demandes en bloc en 2016

La baisse de plus de deux tiers du nombre de requêtes entre 2016 et 2017 s'explique par le dépôt de demandes en bloc ("bulk requests"), dont une émanant de la France et portant sur 40'000 personnes en lien avec la banque UBS.

Depuis le 1er janvier 2018, la Suisse échange automatiquement des données bancaires avec 38 Etats, dont les pays de l'Union européenne.

ats/fme

Publié Modifié