Une station de ski qui a vu ses nuitées quadrupler en un peu plus de 25 ans. L'exemple n'est pas suisse, mais autrichien. Parmi les raisons qui expliquent la réussite de Serfaus-Fiss-Ladis: son positionnement familial. La station compte 30 tapis roulants pour les enfants et 10 hectares leur sont spécialement destinés.
Tous les acteurs jouent le jeu. A l'image de l'hôtel 4 étoiles qui propose des friandises gratuites et des terrains de jeu surveillés.
Pour sa croissance fulgurante, cette destination autrichienne a pris exemple sur Grächen en Valais, la station familiale par excellence dans les années 1990. Mais pendant que l'Autrichienne a quadruplé ses nuitées, la Valaisanne en a perdu la moitié.
"Chaque centime que nous gagnons est réinvesti dans la montagne"
Serfaus-Fiss-Ladis a su investir massivement dans ses remontées et dans l'enneigement mécanique. Le tout géré localement. "L'important, c'est que nous n'avons pas d'investisseur extérieur", explique dans le 19h30 Stefan Mangott, directeur d'exploitation des remontées mécaniques. "Nous ne devons pas verser de dividendes. Cela signifie que chaque centime que nous gagnons est réinvesti dans la montagne."
Autre clé du succès: des banques qui croient au tourisme et des acteurs économiques qui tirent tous à la même corde. Il est par exemple plus simple de réaliser un projet au niveau de la protection de l'environnement: au Tyrol, les associations qui contestent les extensions des domaines ont rarement le droit d'agir.
Cette recette a inspiré en Suisse la station d'Andermatt (UR). Le domaine a adopté un positionnement clair: famille d'un côté, freeride sur l'autre versant. Grâce à un investissement massif - 130 millions de francs - par un milliardaire égyptien afin de revoir entièrement le domaine skiable.