Modifié

Le rail et la route perturbés à cause d'une nouvelle tempête hivernale

La tempête hivernale Burglind a causé de nombreux dégâts, le 3 janvier 2018. [Keystone - Christian Merz]
La tempête hivernale Burglind a causé de nombreux dégâts, le 3 janvier 2018 (image d'illustration). - [Keystone - Christian Merz]
La Suisse est balayée depuis lundi soir par la tempête Evi. Des rafales jusqu'à 180 km/h en montagne et au-delà des 100 km/h sur le Plateau ont été enregistrées. Les dégâts ont surtout touché des voies de communication.

Les coûts des dégâts de Burglind/Eleanor qui a ravagé la Suisse en début d'année ne sont pas encore totalement estimés - plus de 100 millions de francs pour l'heure - que déjà de nouvelles tempêtes pointent.

Evi, depuis lundi soir, puis Friederike dès jeudi, apportent des vents violents et de fortes précipitations qui, en montagne, sont synonymes de danger d'avalanches.

Les transports ralentis

Ce sont surtout les voies de communication qui ont subi les conséquences des forts vents du jour. Ainsi l'autoroute A2 et la route cantonale ont dû être fermées dans la région de Wassen (UR), où une camionnette de livraison a été complètement détruite.

S'agissant du chemin de fer, des lignes ont été momentanément coupées, notamment entre Andermatt (UR) et Disentis (GR) et dans le canton de St-Gall à cause du vent, entre Tramelan et Tavannes (BE) à cause de la chute d'un arbre, ou entre Les Avants (VD) et Montbovon (FR) ainsi qu'entre Bienne et Neuchâtel.

Evi décoiffe en plaine aussi

C'est au Titlis (OW) que les instituts de météorologie ont mesuré les rafales les plus puissantes, à 180 km/h. Dans les Alpes occidentales, jusqu'à 157 km/h ont été relevés aux Diablerets. Dès lundi soir, Eole a soufflé à plus de 130 km/h sur les cimes du Jura, notamment au Chasseral (BE) et à la Dôle (VD).

En plaine, il est fait état de rafales jusqu'à 116 km/h à Egolzwil (LU) ou 104 km/h à Schaffhouse mardi après-midi. En Suisse romande, c'est dans l'Arc jurassien que les valeurs les plus élevées ont été constatées, avec 110 km/h à Cressier, au bord du lac de Neuchâtel, 96 km/h dans le Val Terbi et 94 km/h à Delémont.

Les conséquences de ce vent tempétueux sont pour l'heure bien moindres que celles occasionnées par Burglind. Par exemple la police bernoise n'a enregistré qu'une cinquantaine d'annonces de dommages de lundi matin à mardi après-midi, contre plus de 250 durant la seule journée du 3 janvier.

Vous êtes témoins d'une situation météorologique particulière? Envoyez vos images pour la galerie de photos météo

ats/ebz

Publié Modifié

Danger d'avalanches

En altitude, Evi a déjà apporté son lot de neige. MeteoSuisse mesurait jusqu'à 30 cm mardi après-midi au-dessus de 1500 m dans le Bas-Valais, et jusqu'à 20 cm ailleurs dans les Alpes.

D'ici à mercredi soir au-dessus de 1500 m, MétéoSuisse s'attend à une couche de neige fraîche entre 30 et 50 cm - voire un mètre d'ici à vendredi dans le Bas-Valais - au Nord des Alpes jusqu'aux Grisons. Plus au sud, dans le Haut-Valais ou en Engadine, la neige fraîche ne devrait pas excéder 30 cm, voire 40 localement dans le Haut-Valais.

La limite des chutes de neige devrait s'abaisser en plaine mercredi en cours de journée. Avec de telles conditions en altitude, les accumulations de neige soufflée devraient continuer de grossir.

Au-dessus de 2200 m, le risque d'avalanches va crescendo. L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches le fixe à 3 sur 5, soit marqué sur l'essentiel des Alpes. Il devrait même passer à 4 mercredi en Valais dans les régions d'Emosson, Génépi et du Grand St-Bernard, dans le Lötschental, ainsi que sur les pentes de Montana et d'Ovronnaz.