"Le canton de Vaud est très satisfait", a déclaré dans le 19h30 de la RTS la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite, qui souligne l'importance d'investir dans les régions où les plus gros gisements d'emplois existent.
Le Conseil fédéral a mis le projet en consultation jusqu'au 30 avril. Outre l'échangeur aux portes de Lausanne, le contournement du Locle (NE) est classé prioritaire, ainsi que celui de Lucerne et l'extension du tronçon Rotsee – Buchrain, aussi dans le canton de Lucerne.
Il faut s’attendre à ce que ces quatre projets soient prêts à être réalisés dans les quatre prochaines années. Le réseau des routes nationales devrait au total bénéficier de 13,5 milliards de francs d'ici à 2030.
1,12 milliard pour les transports urbains
Les projets d'agglomération de la troisième génération recevront pour leur part 1,12 milliard de francs dès 2019. Cela devrait permettre à 32 agglomérations d'améliorer les transports dans les régions urbaines.
Au total, 37 des 55 villes et agglomérations de Suisse ont remis un projet d’agglomération à la Confédération pour un montant total de 6 milliards de francs environ.
Lausanne et Berne en lice
Parmi les projets majeurs défendus par le Conseil fédéral figure la réalisation d'une étape supplémentaire du métro de Lausanne. S'y ajoutent la deuxième étape du Limmattalbahn (tronçon Schlieren-Killwangen), un ensemble de projets servant la mobilité piétonne et cycliste dans l’agglomération de Saint-Gall - Lac de Constance et aussi le prolongement d'une ligne de tram à Berne.
Les projets d'agglomération devront être réalisés et financés dans les quatre ans. La Confédération assumera entre 30% et 50% des coûts d’investissement.
ats/jgal
RTS La Première Journal horaire de 12h
20% du réseau surchargé d'ici 2040
Selon les prévisions de trafic de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), près de 385 km, soit environ 20% du réseau des routes nationales, seront régulièrement surchargés d’ici 2040.
Les embouteillages ou les ralentissements concernent essentiellement les tronçons dans les agglomérations, d’où la nécessité d’éliminer les goulets d’étranglement de manière ciblée.