Publié

Près de 4300 personnes se blessent chaque année en faisant du fitness

Fitness: pas sans danger
Fitness: pas sans danger / 19h30 / 2 min. / le 24 janvier 2018
À l'heure des bonnes résolutions, la prudence est de mise dans les salles de sport. Chaque année, en Suisse, quelque 4'300 personnes se blessent en faisant du fitness.

Mauvaise utilisation des engins, charges excessives ou échauffement insuffisant sont souvent à l'origine de ces lésions. Sans oublier la tendance à surestimer ses capacités, comme l'avoue dans le 19h30 Michaël, blessé au coude:

"J'ai mis un peu trop de charge dans mes poids, je pense que j'ai eu un surentraînement. Peut-être un peu trop d'ego en fait..."

Au fitness, ce sont souvent les chevilles, les épaules, le tronc ou les genoux qui sont touchés, détaille le physiothérapeute Beat Kourmann:

"En bas du dos, c'est souvent dû à une mauvaise position, avec des charges trop importantes. Et au niveau des épaules, les blessures sont généralement liées à un entraînement trop monotone."

Mieux vaut prévenir que guérir

Face au risque d'accidents, le Bureau de prévention des accidents (bpa) a diffusé en début d'année les conseils du footballeur Dennis Hediger, dont voici l'essentiel:

  • Toujours bien s'échauffer avant l’effort.

  • Effectuer les exercices correctement et avec concentration.

  • S'entraîner pour soi, et non pas pour impressionner les autres.

  • Faire des pauses entre les exercices. Les muscles se développent au repos, et non pas lorsqu'ils sont mis à contribution

Les muscles se développent au repos, et non pas lorsqu’ils sont mis à contribution.

Dennis Hediger, capitaine du FC Thoune et coach sportif

>> Les recommandations du bpa en images:

Reportage TV:  Léa Jelmini

Adaptation web: Mouna Hussain

Publié