Modifié

De nombreux Suisses cloués au lit par la grippe qui continue à progresser

Des boîtes de médicaments et des thermomètres près du lit d'un malade. [Keystone - Gaëtan Bally]
Des boîtes de médicaments et des thermomètres près du lit d'un malade. - [Keystone - Gaëtan Bally]
La grippe poursuit sa progression en Suisse où elle frappe surtout la Romandie, le Tessin et les Grisons. La plus grande proportion de malades se trouve parmi les enfants jusqu'à 4 ans.

La semaine passée, les médecins liés au système de surveillance Sentinella ont annoncé 44,4 cas d'affections grippales pour 1000 consultations, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sur son site internet. Cela équivaut à 365 cas de grippe pour 100'000 habitants.

Les tout petits (0 à 4 ans) sont jusque-là les plus touchés par l'affection, avec 488 consultations pour 100'000 habitants. Ils sont suivis du groupe des plus de 65 ans, avec 379 cas/100'000, et de celui des 30 à 64 ans, avec 370 cas/100'000.

Epidémie depuis Noël

La grippe est largement répandue dans toutes les régions de Suisse. Elle continue de progresser dans les cantons d'Argovie, Soleure, les deux Bâle ainsi qu'en Suisse centrale. Dans les autres régions du pays, le nombre de cas est stable.

L'épidémie de grippe sévit depuis la période de Noël. Le seuil épidémique saisonnier se situe à 68 cas pour 100'000 habitants. Depuis, la courbe n'a fait que monter et elle évolue de la même manière que l'année dernière.

ats/jgal

Publié Modifié