La demande de manifestation a été formellement déposée auprès des autorités de la commune grisonne de Davos. La décision sur une éventuelle autorisation sera prise en concertation avec le gouvernement cantonal et les organisateurs du WEF. La réponse est attendue d'ici la fin de la semaine.
Les autorités ne sont pas opposées, par principe, à la tenue d’une manifestation en marge du WEF, a précisé un responsable communal à la RTS. Un cortège dans les rues de Davos est en revanche exclu, la circulation étant déjà passablement perturbée pendant le Forum.
Des manifestations ailleurs en Suisse
En cas d'autorisation, la manifestation se tiendra par conséquent dans un lieu défini à l'avance et sera encadrée par un important dispositif policier. L'autoproclamé "Comité contre le trumpisme" indique vouloir se réunir sur la place de la Poste à Davos, située à près d'un kilomètre du centre des congrès où se tient le sommet.
La protestation contre Donald Trump à Davos est prévue jeudi, à la veille du discours du président américain. Les anti-Trump donneront toutefois déjà de la voix mardi. Des appels à manifester ont été lancés dans plusieurs villes, dont Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel.
Le WEF n'a plus connu de manifestation d'envergure depuis une quinzaine d'années. L'an dernier, le groupe des aînées pour le climat s'était rendu dans la station grisonne en petit comité, pour dénoncer l'inaction des dirigeants face au réchauffement climatique.
Pietro Bugnon/dk