Modifié

Plus de 30 milliards de francs cachés ont été déclarés en Suisse depuis 2010

Les cantons de Zurich, du Tessin et de Genève recensent les plus hauts montants déclarés. [KEYSTONE - Martin Ruetschi]
Les cantons de Zurich, du Tessin et de Genève recensent les plus hauts montants déclarés. - [KEYSTONE - Martin Ruetschi]
Pas moins de 31,7 milliards de francs, c'est la somme totale des avoirs non fiscalisés que les contribuables ont finalement déclarés posséder sur les huit dernières années, selon un sondage mené par la NZZ am Sonntag auprès de 26 cantons.

Le journal alémanique précise que la somme pourrait être encore plus importante, car plusieurs cantons, comme Lucerne, Zoug ou Vaud ne collectent pas ces données. Et Appenzell Rhodes Intérieures a refusé de fournir ces informations par respect du secret fiscal.

Les cantons de Zurich (6,9 milliards), du Tessin (6 mrds) et de Genève (4,4 mrds) recensent les plus hauts montants déclarés. Une part importante de cet argent se trouvait sur des comptes au Liechtenstein.

Changement de régime en 2018

Entre début 2010 et fin 2017, quelque 94'000 personnes ont régularisé leur situation. Des contribuables qui ont profité de la mini-amnistie fiscale introduite en 2010. La dénonciation spontanée implique un rappel d'impôt sur dix ans mais permet d'éviter l’amende.

Depuis 2018, la Suisse échange avec de nombreux pays des informations relatives aux avoirs bancaires des contribuables. Ceux qui se font pincer par le fisc se verront alors infliger des amendes élevées.

cab avec ats

Publié Modifié