Modifié

"Les femmes ont le droit de mener leur vie comme elles l'entendent"

Lorella Bertani, avocate spécialisée dans l'aide aux victimes de violences. [Keystone - Martial Trezzini)]
L'avocate Lorella Bertani, spécialisée dans l'aide aux victimes de violences. - [Keystone - Martial Trezzini)]
Avocate spécialisée dans l'aide aux victimes de violences, Lorella Bertani plaide dans La Matinale pour un important effort d'éducation afin de faire diminuer la part de femmes victimes de meurtres dans la sphère domestique.

L'Office fédéral de la statistique (OFS) a publié lundi les chiffres des homicides pour la période 2009-2016. Dans cet intervalle, 49 personnes ont été tuées chaque année, en moyenne, en Suisse, en baisse de 38% par rapport à la période 2000-2004.

Les tentatives de meurtre sont par contre en hausse de 24%. Près de 70% des victimes - dans la sphère domestique - sont des femmes.

Pour Lorella Bertani, la baisse générale du nombre d'homicides est "plutôt une bonne nouvelle", qui montre que les tribunaux font bien leur travail et qu'une part d'auteurs potentiels sont peut-être dissuadés de commettre des homicides. "Ce qui m'affole en revanche", relève Lorella Bertani, "c'est le chiffre des femmes tuées par leur compagnon, leur ex-compagnon, leur mari, leur ex-mari".

"Il faut surtout éduquer les hommes"

Ce constat se répète pourtant, indique l'avocate. "La femme est toujours et encore considérée par certains comme un objet qui leur appartient, sur lequel on a un peu le droit de vie et de mort."

Pour lutter contre ces homicides, "il faudrait surtout éduquer les hommes, certains hommes", souligne Lorella Bertani. "Bien sûr que les femmes doivent partir, qu'elles se protègent" quand elles sont victimes de violences. "On parle toujours de comment les femmes doivent se protéger, jamais de comment il faut éduquer les hommes, et certains hommes en particulier, à ce qu'une femme est un être humain, un individu avec son libre-arbitre, qu'il soit vital ou sexuel."

L'avocate insiste encore: "Il faut éduquer tant les femmes que les hommes à ce que les femmes ont le droit absolu de mener leur vie comme elles l'entendent."

>> Ecouter l'interview en entier:

Propos recueillis par Thibaut Schaller

Adaptation web: Eric Butticaz

Publié Modifié