Modifié

Large approbation de l'initiative No Billag par les délégués UDC

Assemblée de l'UDC: oui à "No billag"
Assemblée de l'UDC: oui à "No billag" / 19h30 / 1 min. / le 27 janvier 2018
Réunis samedi en assemblée à Confignon (GE), les délégués de l'UDC Suisse ont très largement approuvé l'initiative No Billag soumise en votation le 4 mars. De virulentes critiques ont fusé à l'égard de la SSR.

L'initiative a été soutenue par 239 voix contre 17 et 5 abstentions. Seuls deux délégués, un Lucernois et un Vaudois, ont appelé au micro à rejeter l'initiative qui vise la suppression de la redevance radio-TV. Au final, l'assemblée a ainsi sans surprise suivi les recommandations du comité directeur du parti.

"Les redevances Billag sont un poison pour le paysage médiatique suisse", a lancé le conseiller national zurichois UDC Roger Köppel, également rédacteur en chef de la Weltwoche. Selon lui, il est parfaitement possible de couvrir les besoins d'information dans tout le pays et dans les trois langues sans passer par des subventions.

Ouvrir l'opinion

Les entreprises médiatiques locales ou régionales sont beaucoup mieux à même qu'une institution étatique nationale de répondre aux besoins des consommateurs de proximité, selon Roger Köppel. Il a poussé à se "libérer du mandat pédagogique d'une radio et d'une télévision étatiques qui s'érigent en institut éducatif de la nation". Les conseillers nationaux Yves Nidegger (GE) et Jean-François Rime (FR) ont enfoncé le clou en fustigeant une SSR "mastodonte".

La vice-présidente de l'UDC, Céline Amaudruz a elle affirmé que la redevance servait "à la diffusion de l'idéologie du Parti socialiste".

>> Lire aussi : L'initiative No Billag nettement rejetée par les délégués du PDC

ats/pym

Publié Modifié