Modifié

Alain Berset appelle ses collègues à la retenue dans le dossier Suisse-UE

Le conseiller fédéral Alain Berset devra présenter les éléments clés de la réforme de l'AVS d'ici février 2018. [Keystone - Anthony Anex]
Le conseiller fédéral Alain Berset, le 27 juin 2017. - [Keystone - Anthony Anex]
Le président de la Confédération Alain Berset appelle ses collègues à une certaine retenue dans le débat sur l'accord-cadre avec l'UE. Vendredi, trois conseillers fédéraux avaient fait des déclarations contradictoires.

"Il serait bon que les conseillers fédéraux ne parlent pas seulement d'une seule voix une fois une décision prise, mais fassent également preuve d'une certaine retenue juste avant un débat", a déclaré Alain Berset samedi dans une interview du Tages-Anzeiger et du Bund.

Les déclarations ne reflètent pas la position du collège gouvernemental dans son ensemble, a-t-il ajouté.

>> Lire : Le Conseil fédéral apparaît divisé sur l'accord-cadre avec l'UE

Déclarations "surinterprétées"?

Il entend rappeler à ses collègues qu'ils doivent faire montre d'une certaine retenue avant que le Conseil fédéral n'ait pris une décision, a-t-il également précisé à la radio alémanique. On ne peut déclarer constituer un collège et ne pas le respecter.

Le président de la Confédération croit pourtant que la collégialité est respectée et fonctionne: "On a peut-être un peu surinterprété les déclarations".

ats/pym

Publié Modifié