Arrivé dimanche au Bangladesh, l'un des pays prioritaires de la coopération suisse au développement, Alain Berset a rencontré lundi la Première ministre Sheikh Hasina. C'est à l'issue de cette entrevue que le président de la Confédération a annoncé l'augmentation de la manne financière.
Cette aide supplémentaire cible la communauté musulmane rohingya, dont plusieurs centaines de milliers de membres sont réfugiés dans des camps au Bangladesh après avoir été persécutés en Birmanie.
Visite d'un camp mardi
Durant sa visite au Bangladesh, Alain Berset doit notamment visiter mardi le camp de Kutupalong, dans le district de Cox's Bazar, où la Confédération apporte de l'aide humanitaire aux réfugiés rohingyas.
Le Fribourgeois a félicité le Bangladesh d'avoir accueilli des centaines de milliers de personnes qui ont fui des violences et des persécutions en Birmanie. Il a insisté sur le fait que le retour de ces réfugiés doit se faire sur une base volontaire.
L'autre objectif affiché de cette visite est de renforcer les relations bilatérales, déjà "bonnes et durables". Les échanges commerciaux bilatéraux ont presque doublé ces sept dernières années, a précisé Alain Berset. Une évolution qui devrait atteindre "de nouveaux sommets" à l'avenir.
Avant la Corée du Sud et les JO
Le conseiller fédéral doit ensuite se rendre en Corée du Sud, où il va rencontrer le président Moon Jae-in pour parler notamment de coopération économique et scientifique.
La dernière étape du voyage du président de la Confédération sera Pyeongchang, où les 23e Jeux olympiques d'hiver débutent le 9 février. Pendant son séjour, il mènera notamment des entretiens bilatéraux avec différents chefs d'Etat ou de gouvernement et des représentants d'organisations internationales.
>> Plus de développement dans le 12h45 du 5 février
boi avec ats