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Les sirènes d'alarme ont retenti dans tout le pays pour le test annuel

Les sirènes situées en ville de Zurich. [Keystone - Martin Ruetschi]
Les sirènes situées en ville de Zurich. - [Keystone - Martin Ruetschi]
Les 5000 sirènes fixes et 2200 sirènes mobiles que compte la Suisse ont été testées mercredi après-midi dans toute la Suisse. Des problèmes sont apparus dans plusieurs cantons lors du déclenchement de l'alarme eau.

Ces problèmes seront résolus dans les plus brefs délais. Les cantons et les communes sont invités à réparer ou à remplacer sans délai les sirènes défectueuses, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) dans un communiqué.

Les sirènes étant testées chaque année et les défauts constatés étant corrigés par la suite, un niveau de sécurité très élevé reste garanti, assure l'OFPP. Environ 600 sirènes fixes sont combinées afin de pouvoir transmettre également l’alarme eau.

Sons différents pour l'alarme eau et l'alarme générale

Le signal - douze sons bas continus de 20 secondes, séparés par des intervalles de 10 secondes - a été testé à partir de 14h15 dans les zones à risque situées en aval de barrages. En revanche, 98% des sirènes servant à l'alarme générale fonctionnent correctement. Le signal a été émis à partir de 13h30: un son oscillant, régulier, d'une durée d'une minute.

ats/ebz

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Nouveau système testé et alarme par smartphone en vue

Depuis 2015, l'OFPP gère de nouveaux canaux de communication (Alertswiss), notamment une application et un site internet, en vue d'améliorer l'information du public et la préparation individuelle dans la perspective de catastrophes ou de situations d'urgence.

En outre, l'Office fédéral de la protection de la population proposera de nouveaux services sur la plateforme Alertswiss, venant compléter les systèmes d’alarme et d’information de la population basés sur les sirènes et la radio.

Grâce aux nouvelles fonctionnalités de l’application Alertswiss, le public peut être averti et informé directement par des notifications sur téléphone portable.

Genève affine son dispositif en cas de catastrophe

Le Conseil d'Etat genevois a annoncé mercredi avoir repensé son dispositif d'organisation en cas de catastrophe ou de situation exceptionnelle (ORCA). En 2015, une simulation à grande échelle avait montré certaines lacunes, notamment au niveau de la coordination.

L'information à la population s'avère un axe essentiel d'ORCA. Une équipe de 70 personnes est prévue pour se relayer 24 heures sur 24. Les nouvelles sont diffusées via les médias reconnus. Les sites Facebook et Twitter de l'Etat de Genève seront également alimentés en informations, permettant de toucher une population plus jeune.