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Les CFF ont besoin d'un milliard de francs

Le financement de la 3e voie CFF sera assuré par les cantons concernés.
Les trains seraient de plus en plus ponctuels, selon le rapport.
Pour que le réseau des CFF puisse continuer à fonctionner comme aujourd'hui, l'ex-régie fédérale a besoin d'un milliard de francs, soit 100 millions de francs sur dix ans.

Si une telle somme ne peut pas être débloquée, on va vers une
multiplication des tronçons de ralentissement et des restrictions
d'exploitation. C'est ce qu'indiquent les CFF dans un rapport que la RSR a pu se procurer, avant qu'il
soit présenté mardi à la Commission des transports du Conseil
national.



"Il faut un milliard de francs pour rattraper nos retards dans
l'infrastructure", a précisé le porte-parole des CFF Daniele
Pallecchi. Les CFF avancent trois raisons principales pour
expliquer ce besoin de fonds supplémentaires: l'augmentation de la
charge du réseau, les obligations légales et la hausse des coûts de
construction.



La commission "s'est montrée préoccupée, mais aussi critique après
ces déclarations", a-t-elle indiqué à l'issue de la rencontre. La
discussion sur les moyens financiers se poursuivra l'année
prochaine, à l'occasion de la négociation de la nouvelle convention
sur les prestations.

Pannes dues au hasard

Le chef de l'infrastructure des CFF, Philippe Gauderon, a par
ailleurs présenté un bilan des pannes qui ont émaillé le réseau des
CFF ces derniers mois, indique la commission. Il a souligné que
contrairement à ce que l'on pourrait croire, les perturbations sont
en recul depuis 2003 et la ponctualité des trains s'est
améliorée.



Philippe Gauderon a aussi expliqué que l'accumulation des pannes
était "principalement due au hasard" et que le quart des retards
était à mettre au compte de trains étrangers, note la
commission.



En guise de réponse, la Commission fait savoir qu'elle est
consciente du fait que les perturbations sont liées à l'état des
infrastructures. Elle prêtera donc une attention particulière à
leur entretien et à leur modernisation lors de l'examen de la
nouvelle convention.



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Lourds défis

Les CFF ont publié leurs résultats semestriels à la mi-septembre. Ils ont dégagé sur les six premiers mois un bénéfice de 132,8 millions de francs, en hausse de 26,8% par rapport à la même période de l'année dernière. Le nombre de voyageurs a augmenté de 4,3% à 164,4 millions.

Lors de la présentation de ces chiffres, l'ex-régie fédérale avait averti qu'elle devrait faire face à de "très gros investissements ces prochaines années". Elle avait notamment annoncé son intention de commander du nouveau matériel roulant pour quelque 20 milliards de francs d'ici 2030.