L'Office fédéral des transports (OFT) a mis au jour des transferts illégaux de bénéfices (interdits avec les lignes de trafic régional) évalués à plus de 78 millions de francs chez CarPostal entre 2007 et 2015.
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La Poste a reconnu les faits et va rembourser ce montant. Mais pour sa directrice générale, il faut maintenant adopter une ligne de bonne conduite claire.
"Faire en sorte que cela n'arrive plus"
Interrogée par la RTS, Susanne Ruoff dit vouloir que toutes les unités du groupe se conforment désormais aux prescriptions et aux lois et qu'elles les appliquent. "C'est un principe de base absolu", insiste-t-elle. "Dans ce cas précis, il y a eu des transferts qui ne sont pas conformes à la loi, nous devons faire en sorte que cela n'arrive plus."
Et pour cela, Susanne Ruoff dit avoir pris quatre mesures très claires: "La première, remboursement de l'argent; la deuxième, clarifier la responsabilité; la troisième, expliquer pourquoi ça s'est passé, comment ça s'est passé, quels processus ont été utilisés; et la quatrième, c'est se demander si la façon dont nous sommes organisés est juste ou alors si un conseil d'administration dédié à CarPostal est nécessaire."
Marc Menichini/oang
Une affaire jugée grave par les parlementaires
Tous les élus fédéraux contactés mardi par la RTS reconnaissent la gravité de cette affaire. Le Parlement va du reste s'en saisir.
La conseillère aux Etats vaudoise Géraldine Savary demandera à la Commission de gestion, dont elle est membre, de se pencher sur ces facturations illicites de CarPostal. Il s'agit notamment de savoir si les contrôles ont été suffisants.
Plusieurs élus estiment que la directrice porte une part de responsabilité dans cette affaire, même si elle annonce des mesures immédiates.