"Je n'ai ni menti ni fait quelque chose de faux", déclare-t-elle dans un entretien de six pages, diffusé dimanche par le SonntagsBlick. Elle entend clarifier toute l'affaire.
Susanne Ruoff affirme qu'elle n'a découvert qu'en novembre que les transferts de coûts effectués à la charge du transport financé par des fonds publics étaient illégaux. Selon elle, c'est le directeur de l'Office fédéral des transports qui l'a informée sur des factures et des comptabilisations fictives.
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"J'ai réagi immédiatement, car je voulais des clarifications complètes." La directrice de La Poste a mis sur pied un groupe de travail avec des experts externes, qui ont confirmé que la pratique était illicite. "Après, il est devenu clair que l'argent devait être remboursé et le public informé", ajoute-t-elle.
"Je m'oppose aux jugements hâtifs"
Elle rejette les affirmations selon lesquelles elle était au courant depuis 2013 au moins des astuces comptables. Susanne Ruoff reconnaît toutefois des erreurs. Elle aurait dû traiter plus rapidement et profondément la question des bénéfices des bus postaux. Mais aucun réviseur interne ou externe n'a relevé d'irrégularités, poursuit-elle.
Elle n'entend pas désigner de responsables dans cette affaire et se refuse à tout commentaire. "Je m'oppose aux jugements hâtifs". Elle dit conserver la confiance de la direction et le soutien du président du conseil d'administration, Urs Schwaller.
ats/lgr
Plus de 78 millions à rembourser
CarPostal a réalisé des bénéfices trop élevés dans un domaine subventionné. L'Office fédéral des transports a demandé à l'entreprise de rembourser 78,3 millions de francs à la Confédération et aux cantons.
De 2007 à 2015, l'entreprise de transports a appliqué des pratiques non conformes à la loi sur les subventions. Elle a perçu de ce fait des indemnités trop élevées.
Les indemnités indûment perçues ont été utilisées au sein de l'organisation pour l'exploitation courante ainsi que pour réaliser des investissements.