"Le débat vient juste de commencer", a tempéré le président du Comité international olympique dans une interview accordée lundi à la RTS, au lendemain de la publication d'un sondage Tamedia négatif pour le projet Sion 2026.
>> Voir aussi : Les Suisses s'opposent nettement à Sion 2026, selon un sondage Tamedia
"Il faut convaincre les Suisses que les Jeux olympiques peuvent aider une région, la renouveler et lui permettre de recevoir les meilleurs athlètes du monde des sports d'hiver", souligne Thomas Bach avec enthousiasme.
"La Suisse a beaucoup à offrir"
Même si, par le passé, la population a refusé plusieurs projets de candidatures, le président du CIO veut y croire: "C'est aux Suisses de décider. J'espère que les réformes apportées à l'agenda olympique 2020 montrent aux gens que nous voulons des Jeux faisables, durables, qui se servent des infrastructures existantes ou temporaires."
Le discours de Thomas Bach, pour qui "la Suisse a beaucoup à offrir", fait écho à la réaction de Frédéric Favre, vice-président de Sion 2026. Ce dernier soutenait dimanche soir sur la RTS ne pas vouloir de JO avec beaucoup de constructions, comme c'était le cas à Sotchi et Pyeongchang.
Interview TV: Pierre-Alain Dupuis et Olivier Kurth
Adaptation web: Mouna Hussain
Une votation cantonale mal engagée
Les Valaisans sont appelés à se prononcer le 10 juin sur une participation financière du canton d'un montant maximal de 100 millions de francs.
Dimanche, un sondage réalisé par Tamedia a révélé que les Suisses s'opposent nettement au projet de Sion 2026, avec près de 60% de "non". Seuls 36% des sondés y sont favorables.