La plainte de l'OFT, organe de surveillance du marché subventionné, est aussi dirigée contre d'autres éventuels organes concernés au sein de La Poste et de CarPostal, a-t-il annoncé mercredi. Le dépôt de la plainte avait été annoncé préalablement.
Les délits possibles sont des infractions à la loi sur le droit pénal administratif, la fraude, des faux dans les titres et la gestion déloyale.
Il appartient au Ministère public de la Confédération de découvrir qui était impliqué ou au courant des manipulations, a précisé le chef de communication de l'OFT Andreas Windlinger. Il souligne que l'OFT ne fait que vérifier auprès de CarPostal l'utilisation correcte des subventions.
La Poste entend coopérer
Dans une brève prise de position, La Poste dit avoir pris connaissance de la plainte et qu'elle entend coopérer pleinement à l'enquête.
CarPostal a perçu indûment 78,3 millions de francs de subventions fédérales et cantonales entre 2007 et 2015, selon un rapport de l'OFT qui a révélé les irrégularités. La somme pourrait dépasser les 100 millions lorsque toutes les questions auront été élucidées.
ats/vkiss