L'abonnement à 259 francs pour accéder à 25 stations de ski romandes est un succès. En Valais, à Crans-Montana, la fréquentation est par exemple en hausse de 40% par rapport aux dernières années, avec un skieur sur deux détenteur du fameux forfait.
>> Lire aussi : 25 stations de ski unies pour lancer un abonnement unique pour leurs pistes
Fin de certains privilèges
Lancé au printemps 2017, le "Magic Pass" a déjà une influence sur l'offre des remontées mécaniques. Dans les stations vaudoises, c'est la fin de la gratuité pour les 6 à 9 ans.
"Du moment qu'on rejoint une coopérative avec 25 destinations, il faut bien mettre des règles. Celle-ci a été abandonnée au profit d'un abonnement de saison nettement meilleur marché que ceux proposés par le passé", justifie Jean-Marc Udriot, directeur des remontées mécaniques à Leysin, les Mosses et la Lécherette.
A Crans-Montana, la demi-journée, le forfait horaire et l'avantage "famille" ont disparu. La direction ne fait cependant pas le lien avec l'arrivée du "Magic Pass".
Nouvelles infrastructures
Face à l'augmentation de la fréquentation attendue, les stations ont pris des dispositions dans les parkings et sur les pistes.
Des coupe-files ont ainsi été créés, au prix de 50 francs par jour. Une centaine de ces extras est vendue les jours de week-end, révèle Philippe Magistretti, président des remontées mécaniques de Crans-Montana.
Le renouvellement du "Magic Pass" pour l'année prochaine n'a pas encore été annoncé. L'abonnement avait déjà atteint son seuil de rentabilité en septembre passé.
Céline Brichet/mh