Il s'agit d'un "incident sans précédent" dans l'histoire de La Poste, a relevé devant les médias à Berne le président du conseil d'administration Urs Schwaller. Le dysfonctionnement des organes de contrôle a perduré de nombreuses années, ce qui a causé un problème "aux dimensions inégalées".
Il est cependant prématuré d'établir les responsabilités, dans cette affaire. Interrogé dans l'émission Forum, Urs Schwaller précise que les experts consultés - dans un premier rapport intermédiaire - affirment ne pas être en mesure de donner une quelconque appréciation sur le plan juridique. "Et comme tout le monde, Mme Ruoff a le droit qu'on la considère comme innocente."
Un groupe de travail composé d'experts indépendants a été mis sur pied pour établir les faits et responsabilités. Il est subordonné au président du conseil d'administration, qui attend ses premières conclusions d'ici au mois de mai.
Une rentabilité essentielle
Dans un entretien accordé au 19h30, Urs Schwaller ne remet pas en cause la politique de rendement de La Poste. "Il faut qu'il y ait une rentabilité, assure le président du conseil d'administration. Moi je suis content de pouvoir verser des dividendes à la Confédération, content de pouvoir assurer le service public dans tout le pays sans subventions."
ats/jgal/mh