Pour aider les parents à mieux concilier famille et travail, la Confédération encourage depuis 2003 la création de places d'accueil extra-familial pour enfants par le biais d'un programme d'impulsion. Depuis lors, 3160 demandes au total ont été approuvées pour des crèches, écoles à journée continue et familles de jour, a indiqué jeudi l'Office fédéral des assurances sociales.
Dans le détail, le soutien de la Confédération a permis la création de 33'103 places dans des structures d’accueil collectif de jour et 24'280 places dans des structures d’accueil parascolaire.
Vaud et Neuchâtel en tête
En outre, 205 demandes sont actuellement encore en cours de traitement, qui devraient permettre le soutien de 4600 places d’accueil supplémentaires pour 2017 et 2018.
Un bon tiers des places a été créé en Suisse romande et au Tessin. Comparativement à leur population (0-15 ans), les cantons de Bâle-Ville, Neuchâtel, Zurich, Vaud et Zoug ont créé le plus de nouvelles places.
ats/kkub
Offre toujours insuffisante
Un sondage réalisé l'année passée auprès des parents confirme que l’offre existante ne suffit toujours pas. Cette étude révèle qu’environ 20% des enfants en âge préscolaire et 18% des enfants en âge scolaire ne peuvent pas être gardés autant que les parents le souhaiteraient.