Les contrôles approfondis menés par des spécialistes vont bon train, a déclaré vendredi à l'ats Kaj-Gunnar Sievert, chef de la communication à armasuisse. L'objectif est que tous les aéronefs sur lesquels des fissures ont été détectées puissent reprendre du service dans les Forces aériennes aussi vite que possible.
Les deux jets à nouveau opérationnels sont des avions biplaces; une priorité, car ils sont utilisés dans le cadre de la formation.
Lors d'un contrôle intermédiaire fin janvier, une charnière fissurée a été découverte sur un volet de courbure d'un appareil. L'armée a alors décidé de soumettre toute la flotte à une inspection.
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Service pas remis en cause
Les cinq jets concernés sont un F/A-18 C dont une charnière est cassée et quatre F/A-18 présentant des fissures: deux F/A-18 C (monoplaces) et deux F/A-18 D (biplaces).
Ces problèmes ne remettent pas en cause le service de police aérienne ni l'instruction et l'entraînement des Forces aériennes à court terme.
ats/lan