Modifié

Les négociations autour de la restructuration de l'ATS ont échoué

Le logo de l'Agence télégraphique suisse à Berne. [Keystone - Peter Klaunzer]
Le logo de l'Agence télégraphique suisse à Berne. - [Keystone - Peter Klaunzer]
Les négociations entre le conseil d'administration de l'Agence télégraphique suisse (ATS) et la délégation de la rédaction ont échoué. Après quatre rencontres, des divergences persistent, notamment quant au plan social.

Le plan social proposé par la direction est qualifié de "généreux", offre des solutions pour les douze personnes touchées par des mises à la retraite anticipée. Il s'élève à 2,5 millions de francs et pourrait être complété d'un fonds spécial doté de 100'000 francs pour les cas de rigueur.

Un arbitrage demandé

Le conseil d'administration souhaite s'en remettre à l'arbitrage de l’Office fédéral de conciliation en matière de conflits collectifs du travail dépendant du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Si les parties acceptent son intervention, ses décisions seront contraignantes. En clair, cela exclut toute reprise de la grève.

Les syndicats estiment de leur côté que le recours à l'instance de conciliation du Seco mérite d'être examiné. Mais ils posent comme condition préalable de suspendre toutes les mesures liées au plan de restructuration. Il ne faut pas que la direction puisse mettre le personnel devant le fait accompli.

ats/pym

Publié Modifié

Les conditions posées par les syndicats

Les syndicats réitèrent les principales exigences du personnel. A savoir réduire l'ampleur des licenciements jusqu'à ce qu'une stratégie rédactionnelle ait été définie pour l'ATS, obtenir de meilleures conditions notamment pour les travailleurs proches de la retraite, reconnaître le rôle de service public de l'agence, utiliser les réserves de l'agence (plus de 16 millions de francs) pour couvrir le déficit de l'ATS causé par les réductions de tarifs accordées aux clients.