Cette opération intervient après le scandale comptable chez CarPostal, dévoilé par l’Office fédéral des transports (OFT). "Il est temps que vos conditions de travail soient remises au centre de la discussion", écrit Syndicom dans un courriel adressé à ses membres.
>> Lire à ce sujet : L'Office fédéral des transports porte plainte après le scandale CarPostal
Le syndicat rappelle que les chauffeurs contribuent au quotidien à la qualité des services de transport de CarPostal, mais sans perspective de bonus, allusion à ceux distribués à la direction. Cette pétition avait été élaborée il y a quelques mois, sa distribution prévue à l’origine par région, mais l’affaire CarPostal a précipité et amplifié cette distribution dans toute la Suisse.
Améliorer les conditions de travail
Sheila Winkler, secrétaire centrale de Syndicom, explique qu'au vu de la situation que traverse actuellement CarPostal, il est difficile pour "un chauffeur de comprendre qu'on lui demande de diminuer son temps de travail, qu'on lui annonce qu'on ne fait pas de bénéfices dans les transports publics ou qu'on n'augmente pas les salaires."
Syndicom revendique une saisie correcte des heures réellement effectuées, y compris celles qui ne figurent pas dans le plan de service. Il en va de même pour les heures supplémentaires. Le syndicat attend de CarPostal un meilleur contrôle des conditions de travail, afin que celles-ci soient globalement améliorées.
Gaël Klein/lgr
L'Office fédéral des transports (OFT) compétent pour enquêter
Le Ministère public de la Confédération (MPC) ainsi que le Parquet général du canton de Berne ne sont pas compétents pour enquêter sur les subventions trop élevées reçues par CarPostal.
C'est à l'Office fédéral des transports (OFT) de poursuivre ces infractions présumées.