Le Parlement pourrait cependant lui forcer la main, en acceptant la motion de Silva Semadeni (PS/GR) qui demande que le soutien à hauteur d'un milliard de francs au maximum aux Jeux olympiques d'hiver fasse l'objet d'une loi, attaquable par référendum.
Parmi ses 61 soutiens, on retrouve en effet des représentants de la gauche et de l'UDC mais aussi du PLR et du PDC. Une votation fédérale pourrait être fatale. Selon un sondage publié il y a une dizaine de jours, 59% des Suisses s'opposeraient au projet de candidature de Sion.
>> Voir aussi : Les Suisses s'opposent nettement à Sion 2026, selon un sondage Tamedia
Pas le temps de voter
Dans sa réponse publiée jeudi, le gouvernement affirme que le temps ne suffira pas pour organiser un scrutin. Les décisions de financement des Jeux doivent être prises d'ici au dépôt de la candidature, en janvier 2019.
Le Conseil fédéral prévoit de soumettre sa proposition au Parlement au cours de la session d'été. Les débats devraient être clos avant la fin de l'année.
Le gouvernement rappelle que son soutien à Sion 2026 est conditionné à une large adhésion de la population des communes et des cantons concernés. Les Valaisans se prononceront le 10 juin. S'ils disent "non", le projet ne pourra pas être poursuivi.
ats/mh