Modifié

Monsieur Prix va renforcer sa surveillance des coûts de la santé

Monsieur prix lance une offensive sur les coûts de la santé
Monsieur prix lance une offensive sur les coûts de la santé / 12h45 / 1 min. / le 23 février 2018
Lors de son bilan 2017, le surveillant des prix Stefan Meierhans a annoncé vendredi que les coûts de la santé seront sa préoccupation principale cette année.

La sensibilisation à l'évolution des coûts de la santé passe par une transparence accrue. Monsieur Prix veut y contribuer activement et met en ligne pour la première fois une vue d'ensemble des tarifs de 20 traitements hospitaliers stationnaires fréquents.

La liste - consultable à l'adresse www.spitaltarife.preisueberwacher.ch - sera actualisée tous les ans. Elle permet par exemple de voir que les hôpitaux du Valais pratiquent des tarifs très différents pour l'implantation d'une prothèse du genou.

38 mesures pour réduire les coûts

Le surveillant des prix fait depuis des années des propositions visant à mieux maîtriser les coûts de la santé. L'an dernier, un groupe d'experts a repris nombre de ses exigences dans un rapport qui suggère 38 mesures pour réduire les coûts, s'est-il félicité vendredi.

>> Voir aussi : Des mesures pour mieux maîtriser les coûts de la santé à l'étude

Les services de Stefan Meierhans maintiennent aussi leurs recommandations sur les achats de médicaments par les hôpitaux. Des coopératives d'achats et le recours à des fabricants étrangers pourraient réduire considérablement les factures.

ats/mh

Publié Modifié

Le PDC propose ses propres remèdes

Le PDC a présenté vendredi un catalogue de mesures pour endiguer les coûts de la santé. Selon lui, elles permettraient d'économiser 20% des coûts inutiles, sans perte de qualité.

Les dépenses évitables sont notamment dues à un excès de l'offre et des thérapies ainsi qu'à des mauvaises incitations, a indiqué le PDC devant les médias à Berne. Pour éviter une mauvaise incitation, le parti propose entre autres un financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières.

Le PDC prône aussi des mesures incitatives, aussi bien pour les patients que pour les médecins, pour accélérer l'introduction du dossier électronique du patient, afin d'éviter les traitements excessifs ou inappropriés.

Abus de prix sur des plateformes de réservation en ligne

En 2017, le surveillant des prix s'est par ailleurs focalisé sur la numérisation de l'économie. Son enquête sur les commissions prélevées sur la plateforme de réservation hôtelière en ligne Booking.com a révélé des indices d'abus de prix.

Faute de parvenir à un règlement à l'amiable avec la société, Monsieur Prix a ouvert une procédure formelle pouvant aboutir à une décision de réduction de prix.

>> Voir aussi: Monsieur Prix ouvre une procédure à l'encontre de Booking.com