- La session de printemps du Parlement fédéral, qui s'est tenue du 26 février au 16 mars, a été marquée notamment par l'assermentation de trois nouveaux conseillers nationaux, le Valaisan Benjamin Roduit (PDC), la Vaudoise Brigitte Crottaz (PS) et le jeune Zurichois Fabian Molina (PS).
- L'un des temps forts de cette session a été le débat spécial sur l'affaire CarPostal. Tous les partis ont décidé de prendre la parole pour demander des éclaircissements sur les détournements de fonds réalisés par la filiale de La Poste.
- En matière d'énergie, le Conseil national a accepté une motion pour une libéralisation du marché de l'électricité, contre l'avis des socialistes. L'ouverture profiterait aux particuliers, a estimé la Chambre du peuple.
- Les enjeux de société ont été omniprésents lors de cette session. Le National a notamment commencé l'examen de la révision de la loi fédérale sur l'analyse génétique humaine.
- Enfin, en matière de politique extérieure, l'initiative de l'UDC intitulée "Le droit suisse au lieu de juges étrangers", qui réclame la supériorité du droit suisse sur le droit international, a été rejetée par une grande majorité ses sénateurs.