Ces pertes de revenus extraordinaires ont surtout frappé des cultures fruitières et des vignes, principalement en Suisse romande, nord-occidentale et orientale, a indiqué lundi fondssuisse.
En collaboration avec les offices cantonaux compétents et les associations agricoles, la fondation a fait établir les dommages et fixé ses contributions.
Assurer l'existence des exploitations
Les quelque 20 millions de francs seront versés ces prochains jours aux cantons, qui s’occuperont de les transférer aux entreprises agricoles concernées. Cette contribution de fondssuisse a pour objectif, comme lors de la tempête Lothar en 1999, de soutenir les personnes victimes de cas de rigueur et d’assurer leur existence.
Le gel a entraîné des dégâts très importants, en grande partie non assurables, précise encore fondssuisse. En raison du changement climatique, de tels événements naturels extrêmes devraient se produire de plus en plus souvent à l’avenir, estime la fondation.
ats/hend
Le Valais met en place des mesures "exceptionnelles"
Le Conseil d’Etat valaisan a présenté mardi à Sion des mesures "exceptionnelles" d’indemnisation suite au gel du printemps 2017. Quelque 4,5 millions de francs provenant du fonds de la Loterie romande ont été débloqués, auxquels s’ajoutent 3,1 millions engagés par le Fonds suisse de secours pour dommages non assurables.
La perte financière globale pour le Valais avoisinait les 50 millions de francs au niveau de la production de raisin et les 20 millions dans le secteur de l’arboriculture. Plus de 40% du vignoble valaisan a été touché. Dans l’arboriculture, la perte moyenne a atteint les 35%.