De plus en plus de paysans suisses se convertissent à l'agriculture bio

L'an dernier, près de 400 nouveaux agriculteurs bio sont arrivés sur le marché, selon BioSuisse. Pourtant, seules 13% des surfaces agricoles suisses sont cultivées avec ce mode de production.

Et si la Suisse passait à une agriculture 100% biologique? Les paysans qui se convertissent au mode de production bio sont en tout cas de plus en plus nombreux, incités par des aides souvent cantonales.

Ce changement pourrait avoir lieu, mais il prendra du temps. Coûts plus élevés pour le consommateur, contraintes techniques de production, rendement inférieur à l'agriculture conventionnelle, ou encore baisse de revenus pour les industriels produisant engrais ou pesticides, nombreux sont les obstacles sur le chemin d'une agriculture entièrement biologique en Suisse.

>> Ecouter l'éclairage d'Agathe Birden :

En Suisse, seules 13% des surfaces agricoles sont des surfaces de production bio. [Keystone - Gaëtan Bally]Keystone - Gaëtan Bally
De plus en plus de paysans suisses se convertissent à l'agriculture biologique / La Matinale / 4 min. / le 27 février 2018

ebz

Publié Modifié