La multinationale américaine du commerce en ligne Amazon lorgne sur le marché suisse depuis plusieurs mois déjà. Face à ces velléités, La Poste estime que c'est à elle de se positionner pour décrocher les parts de marché d'Amazon sur territoire helvétique.
"Amazon va arriver en Suisse, avec ou sans La Poste", affirme Urs Schwaller, président de la Poste. "Voulons-nous garder les parts de marché, et maintenir les emplois en Suisse? Si nous n'avons pas une collaboration avec eux, il y aura quelqu'un d'autre."
Marché libéralisé
Plusieurs interventions parlementaires s'inquiètent de voir La Poste favoriser Amazon au détriment des autres plateformes de commerce en ligne. Argument principal: l'égalité de traitement entre tous les clients de la Poste, imposé par la loi.
>> Lire aussi : Interpellations déposées sur le partenariat entre La Poste et Amazon
"Le marché de la logistique est libéralisé depuis 2004, nous nous trouvons sur un marché libre", explique Susanne Ruoff, directrice de La Poste. "Nous avons aujourd'hui 80% des parts de marché et nous souhaitons naturellement les conserver."
La Poste sera-t-elle en position de garantir le même traitement pour tous? "Il faut avoir une ligne stratégique claire en matière de prix, de quantité ou de délais de livraisons. Il y a beaucoup de critères qui doivent tous répondre à une ligne claire", répond Susanne Ruoff.
Cynthia Racine/kkub