L'organisation va actionner ses relais au Parlement pour tenter de purger le rapport du gouvernement des passages les plus problématiques. Une proposition de renvoi au Conseil fédéral va être déposée le 26 mars prochain devant la commission de l'économie et des redevances du Conseil national.
Discussions au point mort
En cause: la vision du gouvernement en matière de politique agricole pour l'après 2022. Alors qu'une rencontre bilatérale entre les deux parties n'est pas du tout en vue, le Conseil fédéral continue son travail de conviction en faveur d'une agriculture plus ouverte.
L'objectif de l'Union suisse des paysans (USP) est d'extraire du texte gouvernemental l'objectif de réduction de 30 à 50% de la différence de prix agricoles entre la Suisse et l'étranger. Pour la faîtière, cet objectif permettra ensuite au Conseil fédéral d'abaisser les protections douanières agricoles lors des futurs accords de libre-échange.
Johann Schneider-Amman reste de marbre
Mais cette agitation paysanne n'émeut pas le département de Johann Schneider-Ammann. Le conseiller fédéral et ses lieutenants ont invité la presse jeudi pour expliquer comment ils entendent renforcer l'agriculture dans un monde ouvert pour les entreprises suisses.
Trois mois après la publication du rapport et un échange de lettres peu diplomatiques dont la RTS s'est procuré des copies, le fossé entre le gouvernement et les paysans est toujours aussi profond.
Stéphane Deleury/oang